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Questions fréquentes à propos du site

 

• Je n’arrive pas à me connecter. Une fenêtre indique « Code d’accès ou code postal incorrect ». Je suis sûr de mes identifiants.

Avec la nouvelle version du site, l’ordre des champs a été inversé. Il faut désormais taper en premier le code d’accès puis le code postal.

Le code d’accès (ou mot de passe) est composé de 2 lettres suivies de 6 chiffres (ex. : AB012345, IN012345, CL012345…). Il faut taper un zéro et non un « O » en 3e position.

Le code postal correspond à celui de la commune. Il faut bien prendre en compte le cedex s’il y en a un et saisir 5 caractères (et non 2). Enfin, vérifiez que vous ne tapez pas le code INSEE.

En cas d’oubli, le lien « Code d’accès oublié » vous envoie automatiquement vos identifiants à l’adresse mail saisie (si celle-ci est déjà répertoriée avec votre abonnement et est destinataire de nos newsletters).

 

 J’ai réussi à me connecter mais quand je fais une recherche et que j’essaie de consulter un texte on me dit : « L'accès est réservé aux abonnés. Découvrir notre offre ».

Ce cas de figure se produit quand l’utilisateur clique sur une base à laquelle il n’est pas abonné. Quand vous cliquez sur les bases de données juridiques, il faut bien sélectionner la base à laquelle vous êtes abonné. Chaque icône de couleur correspond à un abonnement différent :

- La Vie Communale (en bleu) est la base qui traite de tous les sujets intéressant une commune (élections, fonctionnement du conseil, cimetière, état civil, marché publics, FPT, pouvoirs de police, urbanisme…) ;
- les autres bases sont des abonnements spécialisés (ex. : L’Etat Civil en ligne, La Vie Intercommunale, Pouvoirs de police et sécurité, Les Marchés Publics en ligne…).

 

 L’affichage paraît chaotique et quand je clique sur un texte une fois connecté, il n’apparaît pas.

Si l’affichage vous semble chaotique ou que les textes n’apparaissent pas après une recherche, cela signifie que la version de votre navigateur (versions 8 ou 9 d’Internet Explorer) est probablement trop ancienne (télécharger la dernière version du navigateur).

Si jamais vous n’arrivez pas à l’installer, cela signifie que votre version de Windows (système d’exploitation) est trop ancienne (probablement XP). En revanche, ce problème ne se pose pas avec Mozilla Firefox ou Google Chrome qui sont deux navigateurs parmi les plus répandus. Il est d’ailleurs conseillé de privilégier ces navigateurs qui sont plus sécurisés qu’un Internet Explorer qui ne peut pas être mis à jour.

 

 Quand je valide mes identifiants, des points remplissent tout le champ code postal.

Au moment de la validation des identifiants, le champ code postal se remplit effectivement de points mais il s’agit du comportement « normal » du site (que les identifiants soient corrects ou non).

 

 Pourquoi mon code d’accès apparaît et mon code postal est masqué quand je mémorise mes identifiants dans mon navigateur ?

L’identification à notre site est singulière. En effet, la connexion s’effectue via un couple d’identifiants « code d’accès » (que nous vous fournissons) et code postal.

Nos abonnés étant constitués très majoritairement de collectivités, plusieurs personnes (agents et/ou élus) ont accès à la base de données (accès multi-utilisateur). Nous devons donc « garder la main » sur la gestion des identifiants. En effet, la modification d’un code d’accès par un service sans prévenir un autre service (ou un élu sans consulter ses agents) peut conduire à des situations de confusion que nous souhaitons éviter.

Or, avec les systèmes d’identification « modernes », le premier champ d’identification doit être discriminant, c’est-à-dire qu’il ne peut pas y en avoir deux identiques. Plusieurs communes pouvant avoir le même code postal, il a donc fallu contourner cette contrainte en proposant une identification couplant code d’accès et code postal, et proposer le code postal en seconde position.

 

 

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